+

Mata peintures - Mata Body Art

"La réalité n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle"

Biographie


Quand le corps devient le guide, transcende l'esprit pour se fondre et sublimer l'œuvre de l'artiste. 

Mata a délaissé quelques temps les toiles classiques pour s’essayer à la peinture 3D. Elle peint directement sur le corps de ses modèles en les intégrant a une histoire, le corps devient le reflet de cette histoire, s'intègre à la toile pour mieux se raconter. 

La main de l'artiste exprime son art au travers du corps pour mieux le sublimer. 

Son désir né d'une nécessité à faire partager une belle expérience humaine, exigeante, inspiratrice, ouvrant tout les possibles à tout les univers, la guide dans cette démarche artistique. 

Cette artiste, toujours à la recherche de nouvelles expériences et sensations, réalise un travail issu de son imaginaire, bercé de ses racines pluri-culturelles, puise au cours de ses voyages, empreint de sa profonde humanité. 

L’ambiguïté entre l’image et la réalité, entre le vrai et le faux, est l’essence même du travail de Mata. 

A travers ces séances de « peinture-performance », elle crée sa propre interprétation de la réalité. 

Mata joue aussi de toute la palette de la peinture. Elle utilise de larges aplats de différentes couleurs, dans un style inspiré du fauvisme ou de l’expressionnisme, 

La plasticienne improvise aussi les décors. Elle choisit de peindre ou non les murs, le sol, la chaise... 

puis prend le tout en photo. Ce cliché constitue l’œuvre définitive. 

Technique 

Elle applique de la peinture acrylique sur ses modèles, les objets et les murs à larges coups de pinceau qui imitent l'apparence du travail dans la peinture classique. Son approche du portrait inclut les visages et les corps de ses modèles, par la fabrication d'ombres supplémentaires. Lorsque les trois dimensions du tableau vivant sont saisies par la photographie, qui est à deux dimensions, celle-ci semble être une peinture. L'effet semble si convaincant que l'on ne réalise pas que la photo n'est pas celle d'une peinture, mais d'une scène de vie réelle. 

Mata

L'artiste au travail

Créé avec Artmajeur